AromAttitude 
L'Aromathérapie au quotidien

AROMAttitude, le site

Nous sommes actuellement le Jeu Sep 09, 2010 7:08 pm

Heures au format UTC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etat grippal ??
MessagePublié: Sam Mar 13, 2010 4:05 pm 
Hors-ligne

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de me lancer, je prends quelques minutes pour me présenter:

J'habite en Belgique, dans le Hainaut, j'ai 38 ans et j'ai un "p'tit" bouchon de bientôt 5 ans. Je me suis tournée vers l'homéopathie à sa naissance et là je me lance un peu vers l'arômathérapie depuis quelques semaines (une amie a suivi un formation).

Alors voilà mon souci:

Mon fils s'est levé hier avec un état fiévreux, il n'a pas voulu boire son lait (pourtant sacré). En dehors de la fièvre, il ne présentait aucun symptôme. Il a reçu du Junifen (antipyrétique) 3x hier car il était vraiment mal.

Comme il est sujet aux angines, je lui ai donné un complexe homéopathique (Anginacid).

Aujourd'hui, il a encore de la fièvre mais semble moins abattu. Je ne lui ai donc encore rien donné pour la fièvre puisqu'elle est sensée l'aider à guérir.

Par contre, je vois qu'il a du mal à déglutir et refuse d'ailleurs toute alimentation (il est à jeûn depuis jeudi soir !!)

Pour les maux de gorge, j'ai lu que je pouvais masser sa gorge avec un mélange de 2-3 gouttes de Thym à feuilles de sariette mélangée à 6 gouttes d'HV de noisette. Pour l'état grippal, on préconise un massage de ravinstara (2-3 gouttes + 4 gouttes HV Noisette) sur le dos et le thorax.

Ma question est de savoir si je peux faire les 2 massages, si je ne risque pas de faire un surdosage :?

Et combien de fois je peux faire le ou les massages car le site ne me l'indique pas :|

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis vraiment novice et j'ai peur de mal faire (si c'était pour moi, je ne m'interrogerais pas autant :lol: )

Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Etat grippal ??
MessagePublié: Sam Mar 13, 2010 11:11 pm 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je te souhaite la bienvenue sur Le Best des forums.

En ce qui concerne l'état de santé de ton petit bout, je crois que le diagnostic d'un médecin serait nécéssaire.
Si c'est un état grippal, alors oui le ravintsara (Cinnamomum camphora) est indiqué car il est l'antiviral par excellence. Néanmoins, il faut l'utiliser avec prudence en-dessous de 6 ans.
Pour les enfants de 3 à 5 ans, les dilutions sont de 10% dans de l'huile végétale (amande douce ou macadamia) et trois fois par jour maximum. Ton dosage est donc trop fort pour Pitchounet.

Quant à ses difficultés à déglutir, seul le médecin posera le diagnostic d'angine, de pharyngite, de laryngite..., ce qui permet de cibler les soins.

J'en reviens à l'HE de thym à feuilles de sarriette (Thymus saturéoïde), il faut savoir que c'est le + faible des thyms forts, qu'elle est interdite en-dessous de 8 ans en plus d'autres toxicités (dermocaustique, hypertensive, neurotoxique,excitante) dues à la présence de phénols. De plus, cette HE doit être fortement diluée dans de l'HV.
Tu peux, par contre, utiliser du thym doux à linalol (Thymus vulgaris CT linalol) qui est le plus doux des thyms doux (le linalol est la molécule amie des enfants) car ton enfant à + de 3 ans. Ce thym est un immuno-stimulant et est puissant au niveau infectieux.
La dilution est toujours de 10% dans de l'HV.

Enfin pour répondre à ta question, tu peux mélanger différentes HE. En général, elles se "boostent" les unes les autres et potentialisent leurs effets.

Contre la grippe chez un enfant, tu pourrais, par exemple, préparer cette synergie:
Cinnamomum camphora/Ravintsara 25%
Eucalyptus radiata/Eucalyptus radié 50%
Aniba rosaeodora/Bois de rose 25%
HV d'amande douce ou/et de macadamia.
Massage de 3 ou 4 gouttes sur le thorax et le haut du dos.

Voilà, j'ai été un peu longue mais comme tu le soulignes, avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur.

Je te souhaite un agréable we.

MessagePublié: Sam Mar 13, 2010 11:26 pm 
Hors-ligne

Citer:
Et combien de fois je peux faire le ou les massages car le site ne me l'indique pas

Quel site as-tu consulté?

MessagePublié: Dim Mar 14, 2010 12:56 pm 
Hors-ligne

Bonjour Colibis,

Merci pour tes explications.

Aujourd'hui, mon loustic n'a plus de fièvre et est à nouveau en pleine forme. Il a juste encore mal à la gorge (elle est bien rouge et les amygdales sont gonflées) Sa langue n'est plus chargée et prend un aspect rouge vif. Je pense donc qu'il m'a fait une belle angine.

Je vais diluer davantage le ravinstara et arrêter les massages HE de thym. Je continue par contre les granules homéo + le complexe homéo en alternance pour atténuer ses maux de gorge. Si vous avez une autre option, ou un complément à me conseiller, je suis preneuse.

Le site que je consulte est "Aromalium", j'ai également reçu un fassicule de la pharmacienne.

Encore merci pour ton aide.

Bon dimanche

MessagePublié: Lun Mar 15, 2010 2:50 pm 
Hors-ligne
Modérateur

yoyo, j'ai mis ta présentation ici: http://forum.aromattitude.org/viewtopic.php?f=9&t=2176&p=29460#p29460

tu vas certainement avoir pleins de messages....

MessagePublié: Lun Mar 22, 2010 1:08 pm 
Hors-ligne

si jamais j'ai soigné une angine de ma fille doublée d'un rhume qui partait dans les bronches comme cela en 3 jours (2 ans qu'elle n'était plus malade la cette fois c'était du costaud)
-massage 3X par jour avec 10 gouttes HE Palmarosa, 10 gouttes HE Niaouli, 10 gouttes HE Eucalyptus radiata pure sur le torax (pas de réaction cutanée et pas de destruction des reins je vous rassure)
-spray buccal toute les 30 minutes avec ceci dedans: infusion de sauge et de fleurs de mauves plus 50 gouttes de citron plus propolis, bien secouer le spray
avant usage (le spray n'est plus valable au bout de 10 jours)
- plus de produits laitiers, plus de céréales cuites pendant 5 jours beaucoup de salade crue, bouillon de légumes et de fruits. tisane de thym et de menthe

rien ne résiste à cela

MessagePublié: Lun Mar 22, 2010 7:36 pm 
Hors-ligne

J'aime beaucoup l'idée du spray buccal. Je place de suite la "recette" dans mon classeur.
J'aime un peu (beaucoup) moins les HE pures quand elles doivent etre utilisées plusieurs jours. D'autant plus que la dilution dans une huile végétale ne réduit pas leur efficacité.
Aucun doute, avec des ingrédients pareils, cela doit être efficace.

MessagePublié: Mar Mar 23, 2010 9:31 pm 
Hors-ligne

si l'on ne diminue pas la dose de HE on peux sans autre les coupler avec de l'huile végétale pas de souci

MessagePublié: Mer Mar 24, 2010 4:49 pm 
Hors-ligne

Si, si,tu peux réduire la dose d'HE sans nuire à l'efficacité. Perso, je trouve que 30 gouttes 3X/jour, c'est beaucoup.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
colibis

Heures au format UTC