AromAttitude 
L'Aromathérapie au quotidien

AROMAttitude, le site

Nous sommes actuellement le Jeu Sep 09, 2010 7:12 pm

Heures au format UTC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: cétones neurotoxique ?
MessagePublié: Mer Avr 29, 2009 4:25 pm 
Hors-ligne

bonjour
je découvre l'HE nard en ce moment et elle me convient super bien pour un problème
de choc émotionnel qui dure (je suis borderline)
je découvre aussi qu'elle contient des cétones "neurotoxique cumulatif" donc faibles doses
problématiques aussi
j'aurais sans doute besoin de cette HE sur plusieurs mois, de 1 à 3 gouttes en massage sur
le corps (diluée dans HV), pensez-vous que cela soit sans risques?
je ne prends pas d'autres traitement et je pèse 75 kg
merci de vos réponses c'est important pour moi

Sujet du message: Re: cétones neurotoxique ?
MessagePublié: Mer Avr 29, 2009 7:21 pm 
Hors-ligne
Administrateur - Site Admin

Bonsoir Flolan!!

Alors, je débarque avec mes questions... Tu es prêt pour l'interrogatoire :?:
- Comment as-tu eu l'idée de te servir d'une HE (surtout une HE cétonique dont la variation en quantité peut avoir un effet ou son inverse sur le système nerveux central)
- Es-tu en relation avec un professionnel de santé ayant reçu une formation en aromathérapie?
- Quelle est la fameuse HE que tu utilise??
- Depuis combien de temps prends-tu ce traitement?
- Y a-t-il des effets secondaires actuels?
- As-tu essayé d'autres HE? (je pense à des non-cétoniques, dont le traitement durable serait moins problématique mais qui agissent sur le SNC)

Pour répondre de mon côté à ta question principale:
Citer:
pensez-vous que cela soit sans risques?
Ma réponse est NON, sans hésitation. Après, tout traitement médical (médecine classique ou alternative d'ailleurs) est un rapport risque / bénéfice... Le but étant de minimiser les risques (quitte a trouver une autre HE, avoir recours aux Fleurs de Bach ou que sais-je...) dans la mesure du possible pour un bénéfice appréciable...

Je vais te recopier certains passages-clefs issus du livre de Franchomme C'est un bible en la matière, vraiment un ouvrage de référence pour tenter de t'éclairer...

Angie

(\__/) Voici Lapin.
(='.'=) Copiez et collez Lapin dans votre signature pour
(")_(") l'aider dans sa conquête du monde

MessagePublié: Mer Avr 29, 2009 8:01 pm 
Hors-ligne

salut Angie merci pour ton acceuil
je m'interresse aux HE depuis quelques années et je crois qu'elles peuvent remplacer des psychotropes, mais je me débrouille seul pour les choisir, pas trouvé d'aromathérapeuthe du coté d'Agde
cette fameuse HE c'est du Nard Jatamansi que je prends depuis quelques jours avec bonheur et sans effets secondaires :sédative presque narcotique quand je prends 3 gouttes, et j'ai l'impression d'avoir l'esprit concentré et rassemblé c'est très étonnant, je comprends qu'on la qualifie de mystique parfois
j'en ai essayé vraiment plein des HE calmantes :camomille romaine, petitgrain, lavande, marjolaine à coquille, ylang ylang mais je n'obtiens pas le meme effet
qu'est-ce que je risque à de si petites doses (1 à 3 gouttes par jour en massage) il me semble que franchomme parle d'une quantité de cétone acceptable en fonction du poids de l'individu ?
je risque une attaque de la gaine de myeline des neurones?

MessagePublié: Mer Avr 29, 2009 8:29 pm 
Hors-ligne

En fait les cétones ont une double toxicité: un effet abortif (je passe ;) et une autre neurologique. Elles sont donc à éviter chez tout patient ayant une sensibilité de ce type (enfants, personnes âgées, épileptiques...) Donc les effets secondaires peuvent se manifester de diverses manières selon chaque individu.

Alors, pour ce qu'en dit Franchomme p.218:
Citer:
Il est d'autre part impératif de tenir compte ici de l'accumulation des doses, toutes voies confondues, et de la durée du traitement (effets toxiques par sommation journalière des doses).
L'intoxication aigüe par les cétones se manifeste par les symptômes suivants:
- A dose subtoxique: vertiges sensation de malaise, désorientation, etc [j'ajouterais les problèmes de mémoire]
- A dose plus importante tout d'abord: obnubilation, puis, stupéfaction avec incoordination motrice
- A dose franchement toxique: accès épileptiforme et tétaniforme (contractions myocloniques), accompagné de nausées, de dyspnée, et de troubles psychosensoriels
- A dose plus importante encore: coma et décès dans un délai pouvant être rapide

J'ajoute le paragraphe suivant qui peut peut-être t'intéresser ;) p.218:
Citer:
Processus de l'intoxication cétonique:
- Passage de la barrière hémato-encéphalique
- Destructuration des gaines de myéline par action lipolytique
- Perturbations électriques des neurones; avec tropisme bulbaire et médullaire spécifique (phase initiale d'excitation suivie d'une phase de dépression)p.217

Pour ce qui est des doses à ne jamais dépasser (bien garder à l'esprit le caractère cumulatif des cétones), il est précisé par voie transcutanée que, chez l'adulte, elle est évaluée à
Citer:
500mg par application, 5 fois par jour (exceptionnellement 10 fois par jour)

Voilà tout ce que j'ai sous la main pour le moment ;) j'espère que cela t'éclairera...

Angie

(\__/) Voici Lapin.

MessagePublié: Mer Avr 29, 2009 9:09 pm 
Hors-ligne

"500mg par application" a ton avis il parle de cétone pure ou d'une HE en contenant?
dans les 2 cas cela me parait largement au-dessus de la dose (1 à 3 gouttes) que je prends
donc si je comprends bien aucun souci pour moi même avec l'aspect cumulatif des cétones si je prenais cette dose sur plusieurs mois, c'est génial
merci beaucoup pour ton coup de main
Flo

MessagePublié: Jeu Avr 30, 2009 7:04 am 
Hors-ligne

Hello!

je pense qu'il vaut mieux compter en goutte d'HE cétonique dans la mesure où il est toujours délicat de savoir exactement quelle est la proportion de cétones (AZ donne environs 8% pour ses lots): cela varie d'une HE l'autre, mais également d'un lot à l'autre d'une même HE...donc même avec un chromatographe...

Cela dit à cause de l'effet cumulatif, cela veut dire que si tu dois, pour une raison ou une autre avoir recours à une HE cétonique per os (voie orale), il faudra que tu l'ajoutes à tes comptes et là, tu vas voir que les chiffres montent très vite!! Je te note ici toutes les doses limites adulte selon le bouquin de Franchomme toujours:
- Voie orale: 75mg par prise 3 fois par jour
- Voie rectale: 150mg par prise 4 fois par j
- Voie transcutanée: 500mg par application, 5 fois par j (exceptionnellement 10 fois par j)
- Voie aérienne en temps d'inhalation: 5minn par séance, 8 à 10 fois par j

Prudence, donc!! et bonne rémission :)

Angie

(\__/) Voici Lapin.

MessagePublié: Jeu Avr 30, 2009 4:52 pm 
Hors-ligne

et bien j'ai encore appris plein de choses !! Merkiii Angie ;)

MessagePublié: Sam Mai 02, 2009 11:53 am 
Hors-ligne

:D Ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais Mr Franchomme! Ce livre est vraiment une mine de savoir!

Par contre, il y a tout de même un truc qui me tarabuste...
Ok, on parle d'effet dose cumulatif, de dose journalière maximale, mais j'aurais bien aimé trouver une dose maximale sur une plus longue échelle, genre par mois. Quelqu'un aurait-il cela dans ses tablettes??

Parce que sinon j'ai du mal à voir comment on peut gérer la chose sur du long terme :? :?

Angie

(\__/) Voici Lapin.

MessagePublié: Sam Mai 02, 2009 1:51 pm 
Hors-ligne

c'est une question pour un pharmacologue : je crois que M Franchomme l'est
sinon voir du coté d'une fac de pharma?

MessagePublié: Mar Nov 03, 2009 2:03 pm 
Hors-ligne

Bonjour à toutes et à tous !

Je prends de l'HE de Ravintsara depuis un peu plus d'un mois à peu près. En fait je respirais
plusieurs fois par jour directement au flacon. J'ai utilisé aussi le Niaouli en application sur
le thorax afin de prévenir des maux d'hiver. Le problème c'est que depuis 3 semaines j'ai des douleurs
musculaires (sensation de brulures, fatigue musculaire, mal au dos...), et depuis une semaine des maux
de tête avec écoulement dans la gorge -type sinusite-.
Là j'ai tout arrêté depuis quelques jours car je me demande si cela ne vient pas des cétones qui sont dans
ces huiles.
Qu'en pensez vous ?

Il est vrai que j'ai utilisé ces huiles sans demander l'avis à des professionels, et que des fois j'ai suremment un peu trop respiré fort suremment le Ravintsara...

Merci !

edit: depuis que j'ai arrêté j'ai toujours les douleurs musculaires et maux de tête/écoulements !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Guigui

Heures au format UTC